Une équipe d’experts engagés au service de votre patrimoine
Chez DDEL, notre motivation est de vous aider à atteindre votre autonomie financière et à en faire profiter les générations futures
NOTRE HISTOIRE
D’un constat à un modèle innovant et performant
LE CONSTAT
L’idée de fonder DDEL est née après la crise économique de 2001.
A ce moment-là, l’éclatement de la bulle technologique est venu confirmer l’incapacité des banques à accompagner valablement les investisseurs privés sur le long terme.
Nous savions pourtant, grâce à notre longue expérience dans la gestion institutionnelle, qu’il existait des professionnels capables de générer des rendements en ligne avec le marché.
LA CRÉATION
Le moment était venu d’imaginer quel serait le « gestionnaire idéal » pour nos portefeuilles et ceux de nos enfants.
Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des meilleurs fonds de pension à travers le monde, qui expérimentaient déjà depuis longtemps une gestion passive, une extrême diversification, une approche disciplinée et une maîtrise des coûts. Pourquoi les investisseurs privés ne pourraient-ils pas bénéficier d’une même qualité de gestion ?
Motivés par notre projet, nous le présentons à plusieurs banques, qui ne voient pas dans notre modèle de gestion à faibles coûts une activité suffisamment lucrative pour elles. Nous avons donc décidé de demander un agrément de société de gestion de portefeuille à la FSMA. Cet agrément nous a été accordé en 2004 : DDEL est né.
L'INNOVATION
Depuis l’origine, notre projet s’inscrit dans une dynamique innovante. Nous sommes continuellement à la recherche de stratégies efficientes pour améliorer le rendement et réduire le risque de nos portefeuilles, en maintenant un contact fréquent avec les gestionnaires de fonds et le monde académique.
Cette dynamique a, par exemple, fait évoluer notre modèle de gestion indicielle du début vers une forme de gestion passive améliorée (gestion « multi-facteurs ») qui augmente encore la diversification et offre un rendement espéré plus élevé. Au-delà de notre passion pour la finance, nous tirons une réelle satisfaction de nos contacts avec nos clients. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers ceux qui nous ont recommandés à leurs amis et famille. Le « bouche-à-oreille » constitue en effet notre principale source de croissance. Il est intéressant de constater qu’une proportion importante de notre clientèle provient du secteur financier lui-même, conscient de la plus-value qu’offre notre modèle.
NOTRE ADN
Notre modèle repose sur quatre piliers
INDÉPENDANCE
La défense de vos intérêts avant tout
Nous nous démarquons des institutions financières traditionnelles par notre indépendance totale. Notre rémunération provient exclusivement des commissions de gestion versées par nos clients, sans aucun revenu de tiers, et n’est pas liée au volume d’opérations. De plus, nous ne sommes affiliés à aucune société de gestion, ce qui nous permet de choisir librement les placements sans proposer de fonds « maison ». Notre capital est entièrement détenu par nous-mêmes, garantissant ainsi une totale autonomie, à l’abri de toute influence extérieure.
EXPERTISE
Un apprentissage continu
Depuis la création de DDEL en 2004, nous nous appuyons sur des fondements académiques qui ont fait leur preuve pour gérer les portefeuilles. Nous nous sommes engagés à élargir et à approfondir nos connaissances en permanence. Notre rôle est de vous transmettre cette connaissance d’une manière compréhensible et de vous en faire bénéficier.
DISCIPLINE
Un accompagnement dans les moments difficiles
Les marchés financiers récompensent les investisseurs patients, qui développent un plan sur le long terme. Malheureusement, la presse financière, les rumeurs de marché et les analystes financiers peuvent semer le doute dans votre esprit et influencer votre plan.
Pour créer de la richesse, il est important de ne pas vous laisser guider par vos émotions, et d’agir de manière rationnelle et disciplinée. C’est l’avantage d’un gestionnaire indépendant : déconnecté de toute émotion, il a pour seul objectif de mener votre plan à exécution.
MULTIGENERATIONEL
Pour une transmission réussie
Notre accompagnement vous permet d’envisager demain avec sérénité.
Non seulement nous vous aidons dans la mise au point d’un plan financier tenant compte de votre situation, mais nous considérons également que la meilleure manière de protéger votre patrimoine familial actuel et futur est de familiariser vos proches avec un processus d’investissement solide et intemporel. DDEL assure ce transfert d‘expérience à vos enfants et petits-enfants en leur permettant d’ouvrir leurs propres comptes. Car détenir un portefeuille titres très tôt est le meilleur des manuels financiers.
Découvrez notre solution d’accompagnement
NOTRE ÉQUIPE
Passionnés de finance, nous tirons notre plus grande satisfaction du contact avec nos clients
-
Georges débute sa carrière en 1976 chez Dewaay, une société d’agents de change à Bruxelles. En 1981, il est nommé Agent de change. En 1986, il organise le marché secondaire de dettes bancaires et en 1989, le marché secondaire de la dette publique. En 1990, il devient gestionnaire de Sicav et de portefeuilles institutionnels.
-
Après un parcours « corporate » au sein du Crédit Lyonnais en Belgique, William est chargé en 1984 de créer les activités obligataires pour compte des grands investisseurs et pour le portefeuille de la banque. En 1992, il est nommé agent de change. En 1993, il assume la responsabilité du financement partiel du groupe CL au niveau européen, il prolongera cette activité durant 3 ans après le rachat du CL Belgium par la Deutsche Bank.
-
Hervé commence sa carrière à Londres en 1984 à la banque d’investissement SG Warburg Limited. Il quitte Londres pour Paris en 1999 comme Head of Sales pour HSBC Securities (France) SA. Hervé est titulaire d’un MBA de St Mary’s University, San Antonio, Texas. Marié et père de 6 enfants.
Georges Delcroix
Founding Partner
+32 (0)2.761.26.28
e-mail: gd@ddel.be
William del Marmol
Founding Partner
+32 (0)2.761.26.27
e-mail: wdm@ddel.be
Hervé de Bergeyck
Founding Partner
+32 (0)2.761.26.29
e-mail: hdb@ddel.be
-
Philippe a pris l’initiative de joindre DDEL en 2013. Il a commencé sa carrière dans la salle des marchés de la Société Générale à Paris. Il a ensuite travaillé comme Estate Planner et comme Private Banker pour la banque Puilaetco Dewaay. Philippe est juriste de formation et est également titulaire d’un diplôme d’analyste financier (CIIA).
-
Benoît a décidé de rejoindre DDEL en 2016. Préalablement, Benoît a travaillé pendant 12 ans chez Puilaetco Dewaay Private Bankers dans les départements Legal, Compliance et Estate Planning. Juriste de formation, Benoît est également titulaire de troisièmes cycles en Bedrijfseconomie et en fiscalité.
-
Frederik cherchait en 2021 un gestionnaire d’actifs indépendant et centré sur le client. Rapidement devenu un client convaincu, Frederik a également rejoint l’équipe. Sa passion pour l’informatique, la finance, et l’aspect éducatif d’une gestion de patrimoine ont contribué au « match » parfait. Auparavant, Frederik a travaillé pendant plus de dix ans en tant qu’IT-architect chez Cegeka (IT Consulting). Il fournit toujours des services informatiques à des institutions éducatives et privées concentrées sur des objectifs sociétaux.
Philippe Benijts
Partner
+32 (0)2.761.26.25
e-mail: ph.benijts@ddel.be
Benoît de Caritat
Partner
+32 (0)2.761.26.21
e-mail: b.decaritat@ddel.be
Frederik Bruneel
Dirigeant Effectif IT
+32 (0)2.761.26.23
e-mail: f.bruneel@ddel.be
-
Olivier a rejoint DDEL en 2022. Avant cela, il a travaillé 5 ans en finance d’entreprises au Luxembourg et presque 10 ans chez Puilaetco en tant que responsable de la gestion discrétionnaire durable. Olivier a étudié à l’école de commerce Solvay et est titulaire du diplôme CFA.
Georges Delcroix
Founding Partner
+32 (0)2.761.26.28
e-mail: gd@ddel.be
Hervé de Bergeyck
Founding Partner
+32 (0)2.761.26.29
e-mail: hdb@ddel.be
Benoît de Caritat
Partner
+32 (0)2.761.26.21
e-mail: b.decaritat@ddel.be
Olivier Celis
Dirigeant Effectif
+32 (0)2.761.26.24
e-mail: o.celis@ddel.be
William del Marmol
Founding Partner
+32 (0)2.761.26.27
e-mail: wdm@ddel.be
Philippe Benijts
Partner
+32 (0)2.761.26.25
e-mail: ph.benijts@ddel.be
Frederik Bruneel
Dirigeant Effectif IT
+32 (0)2.761.26.23
e-mail: f.bruneel@ddel.be
DDEL Recrute
Nous ne recrutons pas actuellement mais sommes toujours intéressés pour découvrir de nouveaux profils.
Envoyez votre candidature à contact@ddel.be