Nombreux sont les investisseurs et gestionnaires de fortune qui fondent leurs décisions d’investissements sur base des recommandations d’analystes financiers.

Faut-il pour autant se fier aveuglément aux prévisions des analystes financiers?

Quand on compare plusieurs recommandations sur le même secteur, le même titre, voire le même continent, on constate que les analystes financiers sont rarement du même avis. Il est d’ailleurs fréquent de voir simultanément des prévisions diamétralement opposées sur le même titre : certains analystes vont recommander un achat tandis que d’autres vont recommander une vente. Comment l’investisseur doit-il se positionner lorsqu’il décide d’investir en bourse? Quelles prévisions doit-il suivre?

Nous pensons que l’investisseur doit surtout comprendre que, comme tout événement économique, politique ou financier, l’évolution des marchés financiers est imprévisible et incontrôlable…  Conformément à une vision “passive” de l’investissement, nous savons que personne ne peut prédire comment vont évoluer les marchés financiers. C’est pourquoi nous sommes convaincus que les prévisions à court terme ne sont d’aucune utilité pour la gestion de votre portefeuille. Le tableau ci-dessous le démontre clairement. Lorsqu’on demande aux analystes, en début d’année, de donner leurs prévisions sur l’évolution du marché (ici le S&P 500) sur l’année à venir, on constate que depuis l’an 2000, ils se sont très souvent trompé… En outre, ils n’ont pu prédire aucune baisse de marchés…

prfévisions bis

Se fier aux prédictions de marché de votre banquier ou votre gestionnaire n’est donc peut-être pas la meilleure option pour devenir un investisseur à succès sur le long terme.

Optez plutôt pour une méthode qui a fait ses preuves: privilégiez une diversification mondialerenoncez à toute forme de spéculationcomprimez au maximum les frais, limitez les transactions et surtout maîtrisez vos émotions en confiant la gestion de votre patrimoine à un professionnel.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution d’1 euro entre 1975 et 2017 pour certaines classes d’actifs. Les investisseurs qui ont choisi d’investir en toute quiétude dans le marché mondial (MSCI World Index) et ont privilégié les facteurs de rendement pertinents (Small & Value),  sans spéculer sur des valeurs individuelles se retrouvent grands gagnants.

Graph 2018 FR

 

N’essayez pas de battre le marché, cette démarche s’avèrera vaine et coûteuse. Les études démontrent d’ailleurs que seuls 5% à 10% des gestionnaires actifs parviennent à battre le marché à long terme. C’est le même pourcentage que ceux qui y parviennent par pur hasard…

DDEL veut offrir à ses clients la meilleure expérience d’investissement possible. Nous ne faisons aucune prévision de marché. Nous donnons accès à nos clients à un portefeuille global qui reprend près de 10.000 titres et qui délivre une performance en ligne avec le marché et le niveau de risque fixé.